Robert Valbon

Robert Valbon

Metteur en scène de théâtre et opéra, auteur, compositeur, chanteur lyrique et comédien. Il dirige la compagnie ATP (Argenteuil Théâtre Public) qu'il a fondée en 2000. Parmi ses pièces : “Les Pieds” (1995), “7 femmes en colère” (2004), “Les cloneries de la vie” (2005), “Poum Poum” (2013), “Robert est en examen” (2018).

Divin Poulet

La Genèse

Divin poulet entouré du metteur en scène Robert Valbon (à gauche) et de l’auteur du roman Alexis Legayet (à droite)

Rencontre


Comment as-tu croisé DD ?

Août 2019, en rentrant de Lourdes, la chaîne des Pyrénées totalement visible dans le rétroviseur, j’ai reçu le commandement de porter sur la scène lyrique un texte lu quelques jours auparavant, “Dieu-Denis ou le divin poulet” (éditions François-Bourin).

Comment as-tu rencontré l’auteur de DD ?

Rentré à la capitale, j’ai contacté l’éditeur pour joindre l’auteur. Après avoir visionné la captation de mon dernier spectacle, “Robert est en examen”, il a considéré que j’étais autant allumé que lui et nous avons démarré une complicité littéraire et artistique.

Qu’est-ce qui t’a plu dans DD ?

La taille : 190 pages. Le propos : la cause animale. Le contexte : détournement du sacré canon. L’humour : Alexis (l’auteur) en a à revendre. La forme : j’ai immédiatement perçu la possibilité de la scène pour ce texte.

Comment s’est déroulée l’adaptation ?

Septembre-octobre furent les mois de l’écriture théâtrale, avec le regard oint d’Alexis. Je me suis bien éclaté dans cette tâche, notamment la versification nécessaire aux chansons à venir. Novembre-décembre furent ceux de l’écriture musicale. Je me suis imposé 7 thèmes (Dieu, Jordan, carnivorisme, véganisme, pouvoir, mort, naissance) pour lesquels j’ai couché sur une page mélodies et rythmes de base ; puis j’ai composé chaque titre de l’opéra au piano. En tant que chanteur, j’ai placé la voix sur l’autel de ma Création. J’ai composé des solo, duos, trios, quatuors et chœurs, avec le souci de faire bosser les 8 interprètes pour 13 personnages durant les deux heures de spectacle. Le confinement fut la période bénie de l’orchestration, où – je le confesse – j’ai pris mon pied.

Es-tu végane ?

Politiquement oui : notre système économique repose sur la destruction systématique de la nature – animaux compris – et nous en sommes les victimes expiatoires.

Ton passage préféré dans DD ?

J’en ai au moins trois : la fin de DD, celle du boucher et… Mais je ne peux pas en dire plus, sinon je risque d’avoir des soucis avec la SACEM, la SACD, INTERBEV et, cela va de soi, l’Église.

Est-ce que la poule est entrée dans ta vie ?

Tu as raison de l’évoquer : après l’Ouverture orchestrale de l’opéra, peu avant l’arrivée de DD, la poule sacrée pond. Dans une autre réalité, une poule et deux poussins ont participé au tournage des vidéos promotionnelles réalisées durant le confinement. Et, ce qui m’amuse sans fin, les membres de ma famille ne loupent pas une occasion pour m’offrir des délires aviaires.


La sainte relique

reliquelien

La célébration

c l bration en l eglise dieux denique