Metteur en scène de théâtre et opéra, auteur, compositeur, chanteur lyrique et comédien. Il dirige la compagnie ATP (Argenteuil Théâtre Public) qu'il a fondée en 2000. Parmi ses pièces : “Les Pieds” (1995), “7 femmes en colère” (2004), “Les cloneries de la vie” (2005), “Poum Poum” (2013), “Robert est en examen” (2018).
Ils ont toujours un emploi sur le plateau, que ce soit en soliste, en duo, trio, quatuor et chœur. La partie musicale (chanson et orchestre) représente une bonne moitié du temps du spectacle. L'orchestre comporte le quatuor à cordes classique (violons l et II, altos, violoncelles et basses), les bois (flûte et piccolo, hautbois, clarinette, basson), les cuivres (cor, trombone), les percussions.
Annonciation (extrait 1)
Annonciation (extrait 2)
I have a dream (extrait)
Libéré (extrait)
llowfullscreen>
Conversation (extrait)
ORCHESTRE SEUL
Délire orchestral de près de 9 mn, l’Ouverture expose les différents thèmes de l’œuvre.
CHŒUR MIXTE
Sans paroles, ce premier choral conclut la conversation de Dieu avec son staff.
MEZZO
Prête à égorger la poule du déjeuner dominical, Marthe reçoit l’Annonciation : « Mais d’où peut provenir cette voix si profonde ? ».
CHŒUR MIXTE
Choral de la naissance de Dieu-Denis, « gloire à toi roi Denis ! ».
TÉNOR
Jordan reconnaît le poulet sacré et reçoit l’Illumination : « J’comprends pas tout mais tant pis / La voix de Dieu moi j’y crois ».
SOPRANO, MEZZO, TÉNOR, BASSE
Vertement critiqué par une militante antispéciste et un homme d’Église, Jordan est rejoint par Babette. « Vous êtes un comique / Allez donc jouer ailleurs. »
BASSE
Oui, Dieu est idéaliste : « Je rêve de tout cela / Et pour que cela soit / Cela ne tient qu’à toi ! ».
2 TÉNORS, MEZZO
Les deux apôtres sont cuisinés par le lieutenant-colonel Canardo : « Dis-moi pour qui tu bosses ou ça va être ta fête ».
CHŒUR MIXTE
Le premier acte se termine avec la mort de Dieu-Denis. « Où allons-nous trouver les mots / Et qui va s’adresser aux foules ? »
TÉNOR
Le temps a passé. Jordan, sorti d’incarcération, voue son existence au dieudenisme. « Deux semaines sans ordi, j’ai cru devenir fou. »
TÉNOR, BASSE
Au Vatican, on se modernise ; le Dieu-poulet tombe à point. « Ce jeune prêtre, Jordan, est bien dans notre camp ? »
CHŒUR MIXTE
Très actifs, les végans grignotent le terrain idéologique : « Désormais la bidoche se vend sur Internet ».
BASSE
Marcel Durand est un homme délicat : « Quand j’égorge un mouton, c’est avec distinction ».
TÉNOR
Basile Duchemin défend la grande tradition culinaire : « Je suis l’avocat du steak tartare / Des truites au bleu, du filet mignon ».
CHŒUR MIXTE
Hymne du parti “Cuisine & Traditions” fondé par B. Duchemin. « Nous sommes carnivores / À la vie à la mort. »
TÉNOR
Le voyage se termine pour le père Jordan : les droits des animaux sont gravés dans la Loi. « Ce chemin de souffrance recouvert de périls / Nous l’avons traversé jusqu’à mon évangile. »
CHŒUR MIXTE
Fin du second acte et du spectacle. « Hommes et animaux, vous venez d’assister / À la dernière page du grand livre sacré. »